Notre Offre autour du modèle CMMI®
. Diagnostic du niveau de maturité
Objectif : Réaliser un état des lieux du processus logiciel en regard des exigences du modèle CMMI® du niveau ciblé.
Notre démarche :
- Etape de lancement de la mission : définition du périmètre, des projets correspondants, des domaines du processus logiciel à analyser selon le niveau ciblé, des dates d'entretiens et identification des personnes clefs.
- Analyse des projets à l'aide de questionnaires types et des produits finis issus du développement logiciel.
- Analyse des manques et des écarts au regard des exigences du niveau ciblé du modèle CMMI®.
Exemple, pour le niveau 2, 7 domaines de processus sont concernés : Gestion des exigences, Planification de projet, Surveillance et contrôle de projet, Gestion des accords avec les fournisseurs, Mesure et analyse, Assurance-qualité processus et produit, Gestion de configuration.
- Proposition d'axes d'amélioration
. Accompagnement à l'amélioration des processus
Objectif : Implémentation du modèle CMMI®
Notre démarche :
Les modalités dépendent des besoins exprimés par le client et des résultats du diagnostic.
Notre intervention est axée sur quatre phases :
- La conception de solutions d'amélioration des pratiques
- L'établissement du plan d'actions et sa validation
- La mise en oeuvre et l'accompagnement des solutions
- L'évaluation spécifique en fonction du besoin
Voir aussi nos formations relatives à CMMI®
• De nombreuses références de diagnostic du niveau de maturité d'une organisation et en accompagnement de processus logiciel
• Notre expérience de formateurs CMMI®. Nous avons formé de nombreuses banques françaises ainsi que des sociétés de services : Crédit Lyonnais, BNPParibas, Société Générale, BRED, CCF, Crédit Agricole, UCB, CIF, Compass, Honeywell, Unilog...
• La capitalisation d'un savoir-faire méthodologique à travers un référentiel des pratiques en matière de conduite de projets d'organisation et d'informatisation : Corpus_BFD. Celui-ci apporte une description de processus standard permettant de gagner du temps dans l'amélioration des processus basée sur le CMMI®.