e-BFD/4 propose une architecture générale couvrant tout le système d'information bancaire (production, gestion interne, pilotage, échanges);

e-BFD/4 est issu de la capitalisation de composants qui ont tous été mis en œuvre dans au moins une conception de systèmes opérationnels.

Sa vocation est d'être une base de départ et de vous faire gagner du temps dans les phases hautes des projets informatiques, notamment dans la confection de vos propres spécifications.

Ces composants (processus élémentaires, blocs de données, données élémentaires, règles, ...) sont présentés de façon structurée par systèmes, domaines, sous-domaines; chaque composant fait l'objet d'une définition.

Le point d'entrée

e-BFD/4 replace les systèmes d'information bancaires dans leur contexte, constitué des acteurs que sont les marchés, les clients, les concurrents, et les autorités de marché.

.
bfd2s

Une vue par fonctionnalités

1 - Les Sous-Systèmes

Cette image illustre une vue des différents sous-systèmes du Système Production

bfd3s

2 - Les fonctionnalités macroscopiques

Chaque sous-système est vu au travers des fonctionnalités macroscopiques qui concourent à sa finalité.

Dans cette image, c'est le sous-système Compte Dépôts qui est illustré.

bfd4s

3 - Les fonctionnalités élémentaires

Chaque fonctionnalité macroscopique est constituée de fonctionnalités élémentaires.

Chacune des fonctionnalités élémentaires fait l'objet d'une définition et un "bloc de navigation" associé permet de visualiser les liens, services et processus qui lui sont associés.

Le modèle objet-métier

Une vue par Objet Metier

1 - Les objets métiers d'un système

Sur cette image sont représentés les Objets métiers, mis en ouvre par le Système de Production.

A ce niveau, chaque Objet Métier peut être mis en relation avec un sous-système.

Nomenclature des Produits et Services

2 - Vue détaillée d'un Objet Métier

Cette vue détaillée de l'Objet Métier "Produit" présente les classes élémentaires ainsi que les relations internes de l'Objet Métier.

Cette vue est à mettre en relation avec le sous- système Personne - Client - Titres

Ainsi, le mode de navigation permettra de progresser d'un système à l'autre, du général au particulier , des services aux données, d'intégrer le système d'information d'une banque universelle.

Avec e-BFD/4, chaque équipe pourra alors exprimer vos spécifications comme des combinaisons normalisées (enchaînement, parallélisme, inclusion) de ces composants ; il ne s'agit évidemment pas d'un modèle valable pour toutes les banques, mais d'une formulation permettant d'apporter une première expression cohérente et complète, de besoins fonctionnels.

L'offre e-BFD/4 couvre l'ensemble du système d'information bancaire, à travers :

e-BFD/4 est accessible en ligne sous la forme d'un abonnement annuel.pour en savoir plus !!