Le modèle CMMI®

  . Qu'est ce que le CMMI® (Capability Maturity Model® Integration) ?

Dans les années 1980, le DOD (Departement of Defense) américain a demandé l'élaboration d'un référentiel de critères lui permettant d'évaluer ses fournisseurs de logiciel. Watts Humphrey, du SEISM (Software Engineering Institute) de l'université de Carnegie Mellon de Pittsburgh, a publié alors, en 1987 une description succincte d'un cadre d'évolution du processus logiciel. Après une lente maturation, le SEISM en a fait, en 1991, un modèle d'évolution des capacités logiciel, le CMM® (Capability Maturity Model).

Dans les années 2000, le CMMI® établit un lien entre les aspects « système » et « logiciel » : il assure ainsi la maîtrise des coûts, des délais, et améliore les performances des applications et systèmes développés.

Aujourd'hui, la famille de modèles CMMI se décline en trois « constellations » pour les champs d'application différents :
    -  CMMI for Development, pour les domaines d’études et de réalisation et maintenance de produits
    -  CMMI for Acquisition, pour les domaines d’acquisition ou sous-traitance de produits ou de services
    -  CMMI for Services, pour les domaines de livraison de services, internes ou externes à l’organisation
Au 1er décembre 2012, la gérance des modèles CMMI est transférée du SEI au CMMI Institute (toujours sous l'égide de Carnegie Mellon University)

Les modèles CMMI présentent deux approches de mise en oeuvre : la représentation étagée et la représentation continue, les deux s'appuyant sur les mêmes 'Process Areas' (domaines de processus) mais ceux-ci sont utilisés différemment.

La représentation continue embrasse un ensemble de domaines de processus, chacun d'eux comprend des objectifs à atteindre en fonction d'exigences propres et chaque objectif est soutenu par un ensemble de bonnes pratiques à conduire. Les domaines de processus sont mis en oeuvre individuellement ou regroupés selon les besoins de l'organisation.

La représentation étagée regroupe les domaines de processus en 5 niveaux de maturité. Dans cette représentation, l'ordre de mise en oeuvre est prédéterminé et c'est un niveau global de maturité de l'organisation qui va être déterminé.

Les modèles CMMI se sont introduits progressivement dans le monde de la banque et la finance avec des utilisations significatives.
[Voir notre offre CMMI®]

  . Le retour sur investissement (ROI)

Les études qui ont été menées sur le ROI après implémentation du modèle démontrent que les processus matures permettent :
    -  d'accroître la compétitivité,
    -  de diminuer les risques,
    -  de diminuer les coûts,
    -  d'apporter une plus grande capacité à respecter les budgets et les délais.

Les études de bénéfices sont disponibles sur le site du CMMI Institute


Pour aller plus loin :
Le site du CMMI Institute
Tout ce que vous devez savoir pour démarrer avec CMMI®